« emeis et moi », Épisode 1: rencontre avec Sonia Dubrisay, réceptionniste à la clinique Bois-Bougy

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emeis | mardi 09 novembre

« emeis et moi », Épisode 1: rencontre avec Sonia Dubrisay, réceptionniste à la clinique Bois-Bougy

Afin de vous faire découvrir les différents corps de métier au sein du groupe emeis en Suisse, nous vous proposons désormais « emeis et moi », une série d'entretiens avec nos collaborateurs. Pour ouvrir le bal, quoi de mieux que d'aller à la rencontre de celles qui sont les premières personnes de contact physique au sein de nos établissements: nos réceptionnistes. Un grand merci à Sonia Dubrisay, réceptionniste à la clinique Bois-Bougy, qui a bien voulu se prêter au jeu pour cette première.

Bonjour Sonia. Pour commencer, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Bonjour! J’ai fait des études d’hôtellerie au lycée Lesdiguières de Grenoble où je me suis spécialisée dans l’œnologie. Une fois mon diplôme en poche, je suis partie deux ans en Irlande pour perfectionner mon anglais car je savais que ce serait important pour ma réussite dans le monde de l’hôtellerie.

A mon retour en France, j’ai été sommelière dans des grands restaurants puis j’ai pris la décision d’arrêter pour fonder une famille car le rythme et la cadence horaire dans l’hôtellerie devenaient trop contraignants pour mener à la fois une vie professionnelle et familiale épanouies. J’ai fait ce choix et je ne le regrette pas. Aujourd’hui, la sommellerie demeure ma grande passion, que je continue à l’alimenter par des visites de vignobles dès que j'en ai l'occasion.

Pourquoi as-tu choisi le métier de réceptionniste ?

J’ai choisi ce métier de réceptionniste car je voulais rester en contact avec les gens après mes expériences dans l’hôtellerie. J’ai un réel besoin d’échanger avec les autres dans mon travail pour m’épanouir. Être à l’écoute des autres est très important pour moi et passer des journées seule dans un bureau sans voir personne, ce n’est vraiment pas mon truc. Et puis, pour la vie de famille, avoir des horaires fixes et de jour, c’est l’idéal.

C’est dans un grand groupe audiovisuel que j’ai découvert ce métier, suite aux recommandations d’une amie. J’ai tout appris sur le tas et c’était génial. En plus de la réception, je faisais les visites guidées où je montrais les studios, les plateaux TV et les coulisses aux visiteurs, j’adorais faire ça !

Pourquoi avoir choisi la clinique Bois-Bougy ?

Mon arrivée comme réceptionniste à la clinique n’était pas prévue. Je ne m’y attendais pas du tout car à l’époque, je n’étais plus dans ce groupe audiovisuel et j’élevais mon deuxième enfant. J’avais mis mon CV en disponibilité sur une plateforme de recherche d’emploi quand un jour, le téléphone sonne : c’était le responsable RH. Mon profil l’intéressait. J’ai passé un entretien, j’ai été retenue puis engagée en novembre 2015. Cela va donc faire bientôt six ans que je suis à la clinique Bois-Bougy.

Quelles sont tes missions principales à la réception ?

Réceptionniste, c’est un poste où il faut être polyvalente et savoir bien faire plein de petites choses. Ce côté « couteau suisse » me plait énormément. Être ouverte d’esprit, souriante, réactive, toucher un peu à tout et ne pas rester dans une routine, cela me correspond totalement. Et à la réception, aucune journée ne ressemble à une autre !

De par notre rôle et notre position géographique dans la clinique, nous sommes une bonne oreille pour les patients et les collaborateurs. On essaie de solutionner leurs problèmes au maximum car souvent, les patients/collaborateurs viennent vers la réception lorsqu’il y a un souci ou une question à régler. Les patients ont besoin d’être rassurés, dorlotés, et nous sommes aussi là pour cela.

A côté, nous gérons évidemment les appels, externes et internes, nous faisons de la facturation, des admissions ou encore des dossiers patients.

Comment fonctionne la réception de la clinique Bois-Bougy ?

Ici, nous sommes quatre réceptionnistes à temps partiel. Sur le papier, faire que la réception fonctionne bien pourrait paraître compliquer parce que nous ne nous voyons jamais. Mais au fur et à mesure du temps, nous avons appris à travailler ensemble.

Chacune connait les qualités (et aussi les défauts) des autres ainsi que leur manière de travailler, ce qui, quelque part, rend l’équipe de réception assez efficace selon moi.

Avoir une équipe de réceptionnistes qui fonctionne bien est primordial car les patients le voient et le ressentent au quotidien. De fait, ils ont une certaine confiance en nous et les relations n’en deviennent que meilleures.

Quelle valeur du groupe perçois-tu le mieux au quotidien ?

La bienveillance, car elle est centrale dans nos journées. Que ce soit à la réception ou sur tout autre poste au sein de la clinique d’ailleurs. Pour ma part, j’essaie d’être le plus possible à l’écoute des patients et d’être bienveillante justement, tout en me protégeant certaines fois, car il faut parfois mettre des barrières.

Le mot de la fin ?

La réception est un poste épanouissant si vous êtes polyvalent, souriant et à l’écoute des autres. Il faut toujours être prêt à rendre service, aider et dépanner les patients ou les collaborateurs. Cette polyvalence se travaille et s’élargit au fur et à mesure du temps. Je dirais qu’il ne faut pas rester sur ses acquis lorsqu’on occupe un poste comme celui-ci et que chaque opportunité d’ajouter un petit outil à sa palette de compétences se doit être saisie.