À propos

Nos cliniques

Clinique La Métairie 

Ouverte en septembre 1860, La Métairie est la première et la dernière clinique psychiatrique privée de Suisse romande. Dôtée de 73 lits, la clinique reçoit des patients souffrant de tous types de pathologies psychiatriques (troubles de l'humeur, affectifs, dépression, troubles bipolaires, schizophrénie, burn-out, dépendances) soit en stationnaire, soit en ambulatoire.

Selon le type de couverture d’assurance, des activités variées telles que l’ergothérapie, l’art-thérapie, la psychomotricité sont proposées aux patients. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.lametairie.ch/traitements-et-soins-psychiatrie/

Clinique Bois-Bougy

La Clinique Bois-Bougy, centre de traitement et de réadaptation, a ouvert ses portes en septembre 2013. Elle compte 72 lits et propose différents services d'hospitalisation: 

  • soins de suite polyvalents. soins de suite gériatriques dédiés aux patients âgés de plus de 75 ans.

  • rééducation fonctionnelle spécialisée dans la prise en charge de pathologies rhumathologiques, neurologiques ou orthopédiques nécessitant une rééducation intensive.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.bois-bougy.ch/traitements-soins-readaptation/

Clinique du Grand-Salève

Etablissement privé de 42 lits ouvert en avril 2018, la Clinique du Grand-Salève propose une prise en soins mixte en rééducation fonctionnelle (16 lits) et psychiatrie (26 lits). Au coeur du village de Veyrier, la clinique bénéficie d'une situation privilégiée pour proposer des soins de haute qualité (programme sur-mesure, plateau technique de dernière génération).

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur https://www.grand-saleve.ch/soins-readaptation-psychiatrie/

Depuis juin 2021, le groupe emeis en Suisse, à l'image de ses trois cliniques, est certifiée ISO 9001.

Cette norme reflète un haut niveau de qualité dans les prestations fournies ainsi que l’engagement permanent des équipes et de la direction pour tendre vers l’excellence à tous les niveaux.

Quelques informations historiques

Etablissements hospitaliers privés de standing, les cliniques La Métairie, Bois-Bougy et Grand-Salève dispensent des soins d’excellence dans les domaines des troubles psychiques et de la réadaptation.

Elles offrent aux patients un confort hôtelier de premier ordre le tout dans un cadre privilégié, en bordure du Léman ou aux portes de Genève. Les cliniques La Métairie, Bois-Bougy et Grand-Salève appartiennent au Groupe emeis.

Qui sommes-nous ?

emeis, le soin et l’accompagnement personnalisés pour chaque personne fragilisée

Aujourd’hui, nous devenons : emeis.

Nous sommes experts et professionnels du soin et de l’accompagnement personnalisés pour chaque personne fragilisée. Cette ambition est simple et claire. Elle nous engage.

Le soin et l’accompagnement personnalisés :

  • Cela veut dire que nous proposons un parcours sur-mesure à nos patients et à nos résidents, parce que chacun d’eux est unique. Et nous intégrons chacun de leurs besoins – médical, humain et social – parce que personne ne peut être résumé à sa fragilité : un patient est toujours, et avant tout, singulier par son histoire, et riche de ses liens sociaux.
  • Cela veut dire aussi que nous accompagnons les personnes fragilisées à chaque étape, de la prévention au traitement, jusqu’à la réadaptation. Conscients que « les ruptures de parcours de soin » sont dommageables, nous développons les passerelles entre nos activités, ainsi que leur complémentarité avec l’offre de soins des acteurs locaux.

 

Pour chaque personne fragilisée, cela veut dire que nous accompagnons toutes les fragilités, qu’elles soient physiques, cognitives ou mentales, qu’elles concernent un enfant, un adolescent, un adulte ou une personne âgée. Nous renforçons notre capacité à prendre en charge la santé mentale : celles des jeunes adultes (trouble du comportement alimentaire, assistance à l’enfance), comme celle des personnes âgées (gérontopsychiatrie).

 

L’histoire du groupe emeis

L’histoire du groupe emeis commence en 1989, lorsqu’un neuropsychiatre ouvre une première maison de retraite à Saujon en Charente-Maritime. Au fil des nouveaux établissements qui voient le jour, le groupe ORPEA se créée.

Le Groupe est aujourd’hui implanté dans plus de 20 pays, principalement en Europe et couvre une offre de soins globale de cliniques de santé mentale et de soins médicaux et de réadaptation, maisons de retraite, de résidences services et de soins à domicile qui représentent près de 1 000 établissements et plus de 76 000 collaborateurs.

En 2022, le Groupe a lancé son plan de refondation baptisé « ORPEA change ! Avec vous et pour vous » dont l’ambition était de se transformer en profondeur pour les patients, résidents et leurs familles comme pour les collaborateurs.

En 2024, ORPEA devient emeis, acte ses valeurs et sa raison d’être, et se dote d’une mission : Nous nous engageons et nous mobilisons notre force d'innovation pour aider celles et ceux qui se retrouvent un jour en état de fragilité, à retrouver ou préserver leurs forces et leurs capacités, à cultiver leur goût pour la vie et à donner confiance et sérénité à leurs proches.

emeis en bref

Avec un réseau composé de 1114 établissements dans 23 pays et 111 801 lits au 31 décembre 2020, le Groupe emeis est un des acteurs de référence dans le monde pour la prise en charge des personnes fragiles. 

Près de 1'000établissements
90'860lits
21pays
76'000collaborateurs