Une chambre des erreurs pour sensibiliser à la sécurité patients

image00006.jpeg
Clinique Bois-Bougy | jeudi 28 janvier

Une chambre des erreurs pour sensibiliser à la sécurité patients

Dans le cadre de la sécurité du patient, une chambre des erreurs a été organisée par Sophie-Caroline Beladi, ergothérapeute à la Clinique Bois-Bougy, et Murielle Rob, l’infirmière hygiéniste de nos trois cliniques, sur 2 ½ journées.

image00002.jpeg

Murielle Rob, infirmière hygiéniste, et Sophie-Caroline Beladi, ergothérapeute, investigatrices de cette chambre des erreurs

Il s’agissait d’une chambre d’un patient entièrement reconstituée et d’une situation de soins figée. Des erreurs y avaient été volontairement introduites dans la prise en charge de ce patient virtuel, ne respectant pas les recommandations HPCi dans le domaine et les modalités d’installation des patients et de respect des bonnes pratiques en hygiène.

Après présentation du scénario par les organisatrices, les collaborateurs devaient chercher 10 erreurs introduites dans la pièce en observant minutieusement la chambre dans un temps imparti, en passant en revue : le mannequin patient, le matériel utilisé et tout l’environnement du patient, y compris dès l’entrée dans la chambre.

Cette recherche a été suivie d’un débriefing pour identifier les erreurs et rappeler les bonnes pratiques. Un certificat d’excellence pour la reconnaissance de son implication pour la sécurité du patient a été adressé à chaque participant et une remise de récompenses et de diplômes aux meilleurs élèves a été effectuée ce jeudi 28 janvier 2021 à la Clinique Bois-Bougy en présence de Catherine Colin, Directrice générale de Clinea Suisse.