Journée mondiale Parkinson: quelle prise en soins de la maladie à la clinique Bois-Bougy ?

neuro_1.jpg
Clinique Bois-Bougy | lundi 11 avril

Journée mondiale Parkinson: quelle prise en soins de la maladie à la clinique Bois-Bougy ?

La maladie de Parkinson est l’une des maladies neurodégénératives les plus fréquentes dans le monde puisqu’elle concerne près de 1% des plus de 60 ans et près de 3% des plus de 80 ans. Avec le vieillissement de la population mondiale, une augmentation considérable du nombre de personnes touchées est attendu dans les prochaines années. Aujourd’hui, on compte environ 10 millions de personnes touchées dans le monde. En Suisse, il y en a plus de 15'000. Jusqu’à présent, les causes de la maladie restent inexpliquées et les symptômes de la maladie peuvent varier d’un patient à l’autre et progresser au fil du temps. 

On peut classer les symptômes en deux grandes catégories :

1. Symptômes moteurs :

  • Immobilité (bradykinésie, akinésie)
  • Raideur (rigidité)
  • Lenteur du mouvement
  • Tremblements de repos
  • Troubles de l’équilibre (instabilité posturale)
  • Troubles de la marche et de la posture
  • Troubles de l’élocution
  • Troubles de la déglutition 

 

2. Symptômes non moteurs :

  • Altérations psychiques (par ex. dépression)
  • Anomalies du rythme circadien veille-sommeil
  • Troubles de la régulation de la tension artérielle et de la température
  • Constipation
  • Problèmes vésicaux (par ex : incontinence)
  • Aux stades avancés, les troubles cognitifs ne sont pas rares

 

Une large gamme de traitements médicamenteux est développée pour la prise en charge des symptômes de la maladie. C’est au médecin traitant (idéalement un neurologue) de décider quel médicament ou quelle combinaison sera utilisé et à quelle dose en fonction de la symptomatologie de chaque patient.

La maladie de Parkinson étant une maladie évolutive, des adaptations de traitement seront nécessaires au fil du temps et pour qu’un traitement médicamenteux soit optimal, une coopération intensive entre le patient et le médecin est nécessaire. Une activité physique régulière est toujours vivement recommandée à tous les patients atteints de la maladie de Parkinson. Avec le temps, les troubles moteurs ou non moteurs peuvent devenir handicapants et réfractaires au traitement médicamenteux.

Ainsi, une prise en soins par des thérapeutes spécialisés s’avère souvent nécessaire en ambulatoire, voire en réadaptation stationnaire.  

A la clinique Bois-Bougy, une prise en soins multidisciplinaire est proposée aux patients atteints de la maladie de Parkinson. Elle comprend des séances de physiothérapie, d’ergothérapie, de neuropsychologie, de logopédie ou encore d’activités physiques adaptées.

En collaboration étroite avec le patient, notre équipe médicale et paramédicale établit un projet thérapeutique qui, en fonction de l’évolution du patient, pourra être ajusté chaque semaine. L’autonomisation du patient aux gestes de la vie quotidienne et la reprise de ses activités antérieures sont les principales priorités de nos équipes. Elles sont donc favorisées tout au long de la prise en soins à la clinique Bois-Bougy.

La physiothérapie a pour but d’améliorer l’équilibre et la coordination, la fonction articulaire et musculaire ainsi que le contrôle du mouvement, mais aussi d’améliorer la marche et les déplacements, notamment grâce à l’utilisation de notre plateau technique composé d’appareils de pointe comme le C-Mill.

En ergothérapie, nos praticiens évaluent tout d’abord le profil de chaque patient et travaillent avec lui sur des points essentiels de sa vie quotidienne comme la prévention du risque de chutes, l’habillage, la toilette etc…Des stratégies pourront aussi être mises en place pour diminuer les tremblements grâce au travail des membres supérieurs. Enfin, nos ergothérapeutes pourront aussi entrer en matière pour conseiller le patient sur un meilleur aménagement de son domicile afin d’éviter et de prévenir les risques de chutes.

Les activités physiques adaptées, dispensées par nos maitres de sport, ont quant à elles pour but d’améliorer la flexibilité, l’équilibre et la coordination des mouvements du patient.

Ce programme de réadaptation multidisciplinaire se complète de séances de logopédie afin d’améliorer les troubles de la parole, de la voix, de l’élocution ainsi que des troubles de la déglutition, et de séances avec notre neuropsychologue qui permettent au patient de travailler sur les fonctions cognitives (troubles mnésiques, exécutifs, attentionnels…).

Ces prises en soins nécessitent souvent des durées de séjour plus longues ainsi que des suites de soins dès le retour à domicile. Notre équipe, en collaboration avec notre assistante sociale et des prestataires de soins externes (CMS, CAT, EMS) assure l’encadrement nécessaire du patient pour un retour à domicile en sécurité.